Pour ceux qui connaissent, qui y sont venus, ou qui simplement suivent ça de loin, il faut que je vous donne quelques nouvelles de OZZI Sushi Bar, renommé OZZI By Little Lotus depuis août 2013.
Le resto a ouvert il y a maintenant un peu plus de trois ans (Juin 2011) au beau milieu de Miami Downtown.
Partis sur un concept défini au terme d'une rapide (trop ?) analyse du marché, nous n'avons cessé de faire évoluer le resto pour l'adapter exactement aux attentes des amateurs de sushis locaux.
De sushi "pas cher", nous sommes maintenant passés à une offre plus complète, plus élaborée et donc aussi plus chère, afin de répondre aux attentes de nos clients. En effet, une des critiques qui revenait le plus souvent était la simplicité de notre carte. Ceci est du passé maintenant, nous avons un KILLER menu !
Il faut dire, pour ceux qui n'ont pas suivi, que je ne suis pas restaurateur (suis ingé). A l'ouverture, j'ai donc voulu un concept simple, rationnel, quasi mécanique, voire automatique. J'ai donc construit un kaiten sushi, avec des sushis sur des assiettes, sur des bateaux, sur une rivière. Et on a super optimisé la production pour atteindre assez rapidement l'équilibre financier. Ceci passait par des sushis simples à faire, peu chers à produire et par un personnel donc peu qualifié.
C'était sympa. Et ça a marché quasi immédiatement.
Il parait qu'atteindre l'équilibre financier dés la première année est une chose rare à Miami. J'étais donc assez heureux de mon coup.
Mais voilà, à force de proposer une sélection (très) limitée, nous plafonnions un peu au bout d'un an. La deuxième année a elle était en (heureusement lente) baisse. Nous avions trouvé notre clientèle du lunch, des "réguliers" qui revenait assez souvent, mais on sentait bien une petite lassitude parmi eux. Leur nombre était en baisse. Les diners (le soir) était super calmes (pour ne pas dire des fois morts) et les nouveaux clients qui découvraient le resto nous faisaient souvent la critique du manque de choix. On les revoyait rarement.
Il était donc temps de faire évoluer le concept en construisant sur les bases déjà posées.
Ce process a donc commencé en Aout 2013. J'ai embauché une manager asiatique expérimentée dans la restauration (elle venait de fermer son resto à quelques blocs du mien suite à des problèmes financiers...).
Ensemble nous avons rationalisé ce qui existait déjà chez OZZI. Nous avons ensuite surtout RAJOUTE une carte ARCHI complète et changé 90% du personnel.
J'ai fait relooker le resto, mis en place les livraisons, déposé le permis et "construit" la terrasse.
Tout ça a pris du temps, mine de rien. Il a aussi fallu un peu de temps pour que cela se sache. Mais au bout de 10 mois de OZZI V2.0, je peux enfin dresser le bilan.
Et le bilan, et bien il est EXCELLENT

Nous battons records sur records de mois en mois. Les nouveaux clients sont heureux, ils reviennent et nous amènent les amis. Nous sommes censés être en basse saison en ce moment, mais nous sommes au dessus du plus haut de la haute saison qui vient de passer. Bref, suis contant !
Alors bien sûr, je ne dis pas que tout est gagné et qu'on est à l'abris de je ne sais quoi. Mais je voulais faire ce poste pour dire qu'il est possible de réussir à Miami, y compris dans la restauration, y compris en n'y connaissant rien. Il faut juste beaucoup travailler, écouter les avis et conseils, se remettre en question, travailler encore, se perfectionner et continuer à travailler.
Mais au final, la vérité, c'est que si il existe bien des restaurants qui marchent à Miami, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver aussi !
To be continued...
FAB
PS: Cadeau bonus, le menu complet en pdf => http://ozzisushi.com/OZZI-By-Little-Lotus-menu.pdf
PS2: Les photos du resto sont sur FB => https://www.facebook.com/OZZIbyLittleLotus
PS3: Le site pour commandes en ligne => http://www.ozzisushi.com/