Je m’intéresse aux ombrières photovoltaïques installées sur des parkings et j’aimerais en savoir plus. J’ai vu plusieurs exemples où des parkings, notamment publics ou d’entreprises, sont équipés de structures avec panneaux solaires au-dessus des places. Je trouve l’idée super intéressante : ça protège les voitures, ça valorise l’espace et ça produit de l’électricité propre.
Avant de vraiment creuser le sujet, j’aimerais comprendre comment cela fonctionne au quotidien. Est-ce qu’une ombrière photovoltaïque sur un parking permet surtout de produire pour l’autoconsommation d’un bâtiment, ou est-ce que ça peut aussi servir à recharger des véhicules électriques directement ? Et comment se passent en général l’installation et l’entretien ? Je me demande aussi s’il y a des retours sur la rentabilité ou les économies réalisées une fois le système en place.
Si certains d’entre vous ont vu ou utilisé ce genre d’ombrière, ou s’ils ont des exemples de projets réussis (même à plus petite échelle), je serais vraiment intéressée par vos expériences et conseils. Tous les avis sont les bienvenus pour m’aider à mieux comprendre les avantages et les éventuelles contraintes.
Merci d’avance pour vos réponses.