Salut tout le monde,
Je commence à préparer notre installation à Miami pour mi-2027 (femme + 2 enfants), avec un projet de business B2B en consulting tech (j'ai déjà 60% de mon CA actuel sur des clients français/belges qui veulent continuer à bosser avec moi à distance + ambition de développer le marché US local sur place). On vise un visa E2 (Investor Visa) avec apport initial autour de 100k$, donc structure US obligatoire.
Le truc, c'est que les avis divergent franchement entre les sources que je consulte :
- Certains conseillent une LLC en Floride directement, pour simplifier le combo visa + structure + résidence
- D'autres disent qu'une LLC Wyoming + virtual office en Floride est nettement plus économique (pas d'impôt sur le revenu d'État dans les deux cas mais Wyoming a une fiscalité quasi-nulle sur la LLC tant qu'on est non-résident, et des frais annuels ~50$/an)
- Et certains pros de la création US me font remarquer qu'une Inc. (vs LLC) peut être plus solide pour un E2 avec embauche prévue à terme
Pour la partie fiscale, je suis en train de comparer plusieurs options avec un service utile qui détaille les règles État par État pour les non-résidents qui s'installent (et bascule le statut une fois sur le sol US). Mais avant de signer quoi que ce soit, j'aimerais bien avoir le retour de ceux qui ont vraiment fait le saut :
1. Vous êtes passés par quel État pour créer votre structure quand votre objectif final était Miami ?
2. Est-ce que vous avez monté la structure AVANT le visa (en non-résident) ou seulement APRÈS l'arrivée physique ?
3. Comment vous avez géré la transition fiscale FR vers US (notamment pour les contrats client EU qui basculent sur la structure US) ?
Merci d'avance pour les retours, on cherche à éviter les chausse-trappes classiques !
Tristan