Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Who's Who
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

MisterNess

N'hésitez pas à vous présenter et venez découvrir les autres membres de notre forum.
Rédiger une réponse
14 messages • Page 1 sur 1

MisterNess

Messagepar MisterNess le 16 Jan 2010, 12:34

Bonjour à toutes et à tous !! :)

Je vais commencer par vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2010, et qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez !

Je me présente, je m'appelle Nessim, jeune homme de 23 ans habitant en banlieue parisienne.
Je suis diplômé d'un Master MIAGE (gestion de projets informatiques) en 2009 et actuellement j'étudie l'anglais et l'allemand en Licence LEA (langues étrangères appliquées).
J'aime la musique, les séries TV et le cinéma. Je suis aussi assez sportif (quand j'ai le temps), j'ai fait un peu de tout : sports de combat, tennis, natation, volleyball, musculation, etc.

Je me suis inscrit sur ce forum afin de me renseigner un maximum sur la vie à Miami, car je souhaiterais m'y installer en septembre/octobre, espérant pouvoir faire valoir mon diplôme en informatique pour y trouver un job sympa. Je n'ai encore aucune idée du temps que je pourrais y passer (sachant que je ne me suis pas encore renseigné sur les différents visa et ce qu'ils permettent), cela pourrait aller de quelques mois (si je ne m'y sens pas très bien) à m'y installer dans le plus long terme (si je m'y sens bien et m'y épanouis) ! ;)

Au-delà de l'aspect informations/renseignements que pourra, je l'espère, m'apporter ce forum, j'espère y trouver des gens avec qui je pourrai échanger, partager beaucoup de choses, et pourquoi pas faire des rencontres des plus intéressantes ! :)

Je vais donc commencer à éplucher les pages du forum afin d'y trouver les infos qui me seront nécessaires et par la suite participer aux discussions ;)

Désolé de l'aspect un peu froid et formel de cette présentation, mais j'espère que l'on aura l'occasion de mieux se connaitre, et vous verrez que je suis loin d'être froid et formel (sauf quand il le faut ! :razz: ) :)

@ très bientôt !! :geek:
MisterNess

Re: MisterNess

Messagepar Mawoi le 16 Jan 2010, 12:46

Bienvenue Nessim
pas de probleme sur l'aspect de ta presentation que je ne trouve ni froid ni formel... mais au contraire tres detaille et precis.. au moins on sait d'ou tu viens et ou tu veux aller.

Je sais que par le passe (encore recent, avant le crise..) les informaticiens, les developpeurs, les ingenieurs reseaux etc.. etaient tres recherches aux USA mais plutot en Californie ou vers Seatle plus qu'a Miami...

maintenenant je ne sais pas si c'est toujours le cas... le probleme avec cette crise et les pertes d'emplois qui en decoulent c'est que les gens qui ont perdu leur emploi, n'ayant pas d'assurance chomage, se depechent de trouver un nouveau job, et pour cela n'hesitent pas a prendre des postes pour lesquels ils sont surqualifies...
en bref il y a beacoup moins de penuries de talents en ce moment...

Dans ton cas, comme pour tout le monde, tu as 3 options pour pouvoir travailler dans ta branche legalement avec un visa:

- trouver une entreprise sur place qui te sponsorise un visa H1b (plutot difficile en ce moment)
- te faire embaucher par une boite en France qui te transfert dans une filliale US (visa L1)
- Creer ta propre entreprise aux US (visa E2), creer des emplois etc...

et il ya la 4eme solution, gagner a la Lottery de la Green Card....

Bonne chance...
Mawoi

Messagepar seb le 16 Jan 2010, 12:56

Salut Nessim . Bonne et heureuse année a toi aussi :) . Pour le taf rien a rajouter , sauf peut-être essayer de voir du cote de Chicago ou New-york . Mais c'est vrai que cette crise ne nous aides pas :zinzin: . Va y déjà en vacances pour voir si le secteur te plait et de la voir les éventuels débouches dans ton domaine ;) . Au plaisir de te lire Nessim . A+.
Image
seb

Messagepar nicoars82 le 16 Jan 2010, 12:59

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)
nicoars82

Messagepar MisterNess le 16 Jan 2010, 17:15

Re-bonjour ! :)

D'abord merci de votre accueil et de vos réponses.

Et bien je m'attendais à ce que ce soit difficile, mais à ce point ... C'est quasiment mission impossible. :(

Mawoi, les 4 moyens de travailler aux États-Unis que tu as évoqués sont vraiment les seuls ? Je pensais que les conditions seraient un peu plus "souples".

Concrètement, l'idée que j'avais en tête était de démarcher des entreprises à Miami via email, en leur envoyant un CV et une lettre de motivation, de préférence en répondant à des offres d'emploi (j'en ai trouvé pas mal sur Miami et pour le type de job que je recherche, sur Craigslist notamment) afin d'obtenir un rendez-vous téléphonique dans un premier temps. Par la suite, si tout se passe bien et s'ils sont intéressés, recevoir une proposition de contrat sur laquelle je pourrais m'appuyer pour effectuer les démarches pour l'obtention d'un visa de travail (à ma charge bien évidemment).
Ce que je viens d'évoquer est-il possible ou est-ce totalement irréel ?

Ayant travaillé à droite à gauche en parallèle de mes études et ayant été en stage quasiment toute l'année dernière, je me suis construit un petit capital, qui me permettrait de prendre à ma charge certaines démarches.

Autre chose, j'ai pensé au fait que je pourrais peut-être d'abord rechercher un stage, de 6 mois par exemple (et survivre pendant les 6 mois grâce au capital que j'ai, car je ne pense pas que ce soit les 600 ou 700$ mensuels d'un stage qui me permettront de vivre correctement), et une fois sur place et en parallèle du stage, faire des démarches pour être embauché dans la même boite ou chercher un job dans une autre boite.

Dans le cadre de la recherche d'emploi, je comptais miser sur la double orientation de mon diplôme : aspect informatique (dans divers domaines) et l'aspect gestion (management, économie/finance/comptabilité, gestion de projets). C'est grâce à ça que j'ai réussi à trouver un stage bien rémunéré l'an dernier, lorsque de purs informaticiens ou de purs gestionnaires n'arrivaient pas à en trouver. J'espérais que ça puisse me servir dans d'autres contextes que la recherche d'un stage ... :roll:

Enfin bon, je rentre peut-être un peu trop dans le détail là. :?

Je ne vais pas perdre espoir tout de suite alors que je ne compte partir qu'en septembre/octobre, mais il est vrai que ça met un petit coup au moral. :|

En tous cas, merci encore à vous pour vos infos. :geek:

Ah oui, autre chose, pourquoi Miami ?
Pour l'image qu'elle renvoie et que tout le monde connait, mais aussi pour le climat, la "taille humaine" de la ville (New-York fait beaucoup trop fourmilière, Los Angeles beaucoup trop grande, San Francisco trop chère), le cout pas trop excessif de la vie, la communauté française qui y vit, etc.
Je sais bien que ce sont des critères qu'il est possible de trouver dans d'autres villes aux États-Unis, mais j'aimerais vraiment passer un petit bout de temps à Miami, de vivre l'expérience "Miami", avant de tenter éventuellement quelque chose ailleurs.
MisterNess

Messagepar Mawoi le 16 Jan 2010, 20:24

Desole d'etre brut de decoffrage mais il n'existe aucun autre moyen legal de travailler. :o
Beaucoup de personnes s'imaginent que venir travailler aux US, c'est comme changer de region en France. :shock:
Ce n'est pas le cas, il y a des regles migratoires strictes.
Au risque de me repeter le seul visa pour lequel tu appliques toi meme est le E2 (investisseur)
Dans tous les autres cas (l1 our H1b) c'est l'entreprise qui applique pour toi.
Je compare toujours a la carte de sejour en France, sans celle ci tu es un sans papier et elle n'est pas accordee facilement aux etrangers fraichement arrives sur le territoire... tu peux travailler illegalement en France (on l'a bien vu ces femmes africaines ayant travaille des annees sans papier, les travailleurs sur les chantiers de construction pas tous legaux ou declares (car manque de main d'oeuvre) Ici c'est pareil bien que le pays se soit bati sur l'immigration...en plus c'est pas la meilleure periode...la crise les 11% de sans enmplois... :(
Mawoi

Messagepar MisterNess le 16 Jan 2010, 20:56

Merci pour ta réponse Mawoi.

Aie aie aie, ça ne s'annonce pas très bien cette histoire ... :cry:

De toutes manières, je vais creuser un peu plus le sujet, essayer de me renseigner au maximum sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

Je vais aussi également essayer de me tourner vers l'un de mes anciens camarades de Master qui a fait son stage de seconde année de Master à Los Angeles. J'avais un peu discuté avec lui à l'époque, et il m'a expliqué qu'il était passé via un organisme sponsor (qu'il a payé 1000€) et ce sont eux qui lui ont obtenu le visa (je sais pas de quel visa s'agissait-il).

Bon, et bien je crois que ce projet ce casse la figure ... :(

Merci pour vos infos ;)
MisterNess

Messagepar Mawoi le 16 Jan 2010, 21:19

Attention..pourquoi renoncer aussi vite... ce n'est pas comme si il n'y avait pas de possibilites... il existe ces moyens d'obtenir les visas donc il faut que tu les exploites tous avant de baisser les bras... ;)
Mawoi

Messagepar MisterNess le 16 Jan 2010, 23:59

Merci pour les encouragements ;)

Ça fout un sacré coup au moral. Je ne pensais pas que c'était aussi restrictif ... :|
D'autant plus que je n'ai pas cherché de boulot, suite à l'obtention de mon Master, justement dans le but de pouvoir partir plus facilement. C'est dans cette optique que je me suis inscrit en Licence de langues étrangères. Pour moi c'était un passe-temps le temps de faire les démarches pour partir aux USA, passe-temps qui me permettait d'améliorer encore mon niveau d'anglais.
J'aurais peut-être dû me renseigné plus tôt ... je sais pas ...

Je vais tout de même étudier les différents moyens de tenter l'aventure, mais je ne me fais pas d'illusions ...

Enfin bref, on verra bien ! :roll:

:geek:
MisterNess

Messagepar nicoars82 le 17 Jan 2010, 02:53

Ouais on est loin du visa work and holiday australien ou canadien,
Je prend un peut le train en vol n'a tu pas la possibilité de faire une année a l'université de Miami, pour deux raisons, tater le secteur, et démarcher des entreprises
nicoars82

Messagepar seb le 17 Jan 2010, 03:14

Mais non il ne faut pas baisser les bras . C'est vrai qu'avec cette crise c'est plus compliquer , mais comme je te l'ai dit , l'idéal est de venir sur place et de sonder le milieu professionnel dans lequel tu axes tes recherches ;) . Car toutes les offres d'emplois ne passe pas forcément par Craig list . Le bouche a oreille fonctionne très bien aussi :) . D'ailleur a ce propos : est ce que quelqu'un a une idée du pourcentage des offres d'emplois qui passent par ce biais ? A+ .
Image
seb

Messagepar DJI DJI le 17 Jan 2010, 07:38

salut MisterNess,

je vais mettre mon grain de sel.....malheureusement tout ce que t'a dit MAWOI est bien réel mais si tu ne viens pas te rendre compte sur place voir si la ville te plait déjà !!!!! "sentir" l'ambiance !!!! "tater le terrain" pour des jobs !!!bien te renseigner !!!

qq semaines ici ,ne peuvent pas te faire de mal, et puis ce que j'ai pu lire dans tes posts ,tu sais ce que tu veux ,tu vois ou tu veux aller !!!! un "mec" comme ça ,ça devrait pouvoir ce caser !!! ;)

ne perds pas confiance tout de suite !!! essaies voir !!! :)

Papy DJI DJI :cool:
DJI DJI

Messagepar MisterNess le 18 Jan 2010, 08:13

Bonjour !

Merci à tous pour vos encouragements, c'est vraiment sympa :) :)

C'est vrai que je m'étais peut-être un peu emballé sur mes projets ou peut-être adopté une mauvaise démarche : se faire tout un tas de films dans sa tête, puis seulement après voir si c'est possible ... :|
Ces infos n'ont fait que me remettre les pieds sur Terre, c'est surement mieux que de rester dans l'idyllique ;)

Je vais essayer de creuser du coté des stages (espérant en trouver qui seront rémunérés, car je ne pense pas pouvoir assumer financièrement 6 mois de vie sur place totalement à ma charge), en espérant qu'un bon stage pourrait peut-être m'ouvrir d'autres portes sur place.

Peut-être voir aussi du coté des VIE (Volontariat International en Entreprise), mais bon, là ça m'étonnerais que je trouve quelque chose sur Miami, éventuellement tenter une expérience ailleurs aux États-Unis, et par la suite viser la région de Miami.

Je vais étudier la possibilité de venir passer quelques semaines sur place, histoire d'avoir une idée concrète de la vie sur place, et en profiter pour démarcher des entreprises éventuellement sur place. Ce type de projet risque de demander pas mal de boulot en amont pour étudier un peu le marché de l'emploi dans mon domaine, les boites intéressantes et qui pourraient recruter, etc. Mais ça va aussi demander un certain budget, qui risque d'être très conséquent.
D'ailleurs vous auriez une idée de ce que risque de couter une aventure comme celle-ci, en partant sur une base de 2 - 3 semaines sur place ? Budget logement (d'ailleurs, où loger pour ce type de période ? prendre un appart pour un mois, voir les auberges de jeunesse ? ou une autre formule intéressante ?), budget déplacements (taxis ?), budget nourriture, etc.

Pour ce qui est des études, j'ai un peu farfouillé et il me semble que le budget est colossal (plusieurs dizaines de milliers de $) pour s'inscrire à l'université et vivre sur place. Sinon pour les échanges entre pays, il ne sont disponibles qu'à partir de la 3ème année de Licence, alors je ne suis qu'en première année ...

Enfin bref, essayer de diversifier les moyens de partir, quitte à commencer ailleurs aux USA et essayer par la suite de venir dans la région de Miami.

Et puis comme le disait un certain Sénèque :
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Donc je vais oser, et on verra bien. :)

Merci encore à vous en tous cas :geek:
MisterNess

Messagepar DJI DJI le 18 Jan 2010, 08:31

pour te loger tu peux regarder ici: http://www.miami.backpage.com tu peux trouver des colocs ou des studios mais il n'y a pas que ce site bien sur !!(mise a jour journaliere)

pour prendre des contacts "job" ste francophone a Miami ici: http://www.ezfrench.com juste une petite piste !! ;)

Bonne chance a toi !!! :)

Papy DJI DJI :cool:
DJI DJI

Rédiger une réponse

carsecurit.com
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Who's Who

Retourner vers Index du forum