Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !


Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Comment faire pour s'installer à Miami
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Inscription
  • Connexion

Achat d'un business - retour d'expérience

IMMOBILIER à Miami, Visas, Business, Ecoles... etc ;-)
Rédiger une réponse
9 messages • Page 1 sur 1

Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar Guarara le 18 Mai 2010, 06:38

Ca y est ! nous venons de finaliser l’achat d’un business (un grand salon de coiffure / beauté, à Coral Gables, à l’angle de Sunset Drive et South Red Road : http://detlevhc.com/ le site web n’est pas encore totalement à jour, mais on y travaille !) et de trouver la maison et les écoles… voici donc un petit retour d’expérience, qui pourrait être utile à ceux qui songent à s’installer à Miami en achetant un business.

Il y a sans doute beaucoup de choses évidentes et des sujets déjà abordés dans d’autres discussions, mais si ça peut aider !

BUSINESS : assez facile de se mettre d’accord pour racheter un business… plus compliqué de formaliser le tout. Avocat indispensable et pas mal d’heures de travail pour préparer les LETTER OF INTENT, ASSET PURCHASE AGREEMENT, etc.
Il faut prendre le temps de faire une vraie « due diligence » et se faire aider par un comptable local, qui vérifiera si tout est cohérent… j’ai vu pas mal d’annonces de fonds de commerce où les rentabilités sont assez largement exagérées !
Il faut faire (soi même) une étude de marché… l’emplacement compte beaucoup, et il faut absolument avoir un parking pour ses clients !
Attention aux clauses d’accompagnement : le vendeur promet toujours de rester 2 à 4 semaines pour la transition… le lendemain du closing le vendeur n’est généralement plus disponible !!! il faut bien verrouiller tout ce qui doit être transféré car on vous demandera souvent l’accord du vendeur pour le transfert des contrats (téléphone, eau, électricité,…)

LEASE : en marge du rachat du business, il faut prendre contact le plus tôt possible avec le propriétaire des locaux pour négocier un bail. Dans notre cas, le Landlord a insisté pour nous rencontrer avant de nous envoyer quoi que ce soit. Sans « credit history » il a voulu nous demander 6 mois de dépôt de garantie… Nous avons négocié 4 mois. Il a voulu nous imposer 5% d’augmentation du loyer par an… nous avons négocié 3%... etc.
Pour formaliser et finaliser tout ça (40 pages), là aussi : avocat indispensable.

BANQUE : presque le plus facile… compte ouvert chez CITIBANK en 24h, super service et personnel très sympa !

MERCHANT SERVICE : une vraie purge… j’avais tout organisé des semaines à l’avance avec un commercial de chez FIRST DATA et le type s’est pointé le premier jour sans avoir rien fait… puis il me dit que sans numéro de sécurité sociale il ne peut pas nous ouvrir un compte !!! il me demande de voir si mon avocat ne peut pas me « prêter » son numéro de SS (ce qu’il a bien sur refusé)… du coup c’était vraiment la galère !

EAU / TEL / ELECTRICITE : assez facile d’ouvrir des contrats… mais à chaque fois = deposit, deposit, deposit… ne pas sous estimer tout l’argent qui va être gelé dans des dépôts et cautions lorsque vous faites votre plan de trésorerie !!! les premiers jours nous n'avons fait que payer pour tout (licenses, permis, dépôts, ouvertures de comptes,...) :(

ASSURANCES : tout a été fait rapidement et de manière super efficace. Là aussi il faut payer d’avance, mais on a trouvé un agent sérieux et compétent.

MAISON : on avait trouvé un agent sur craiglist, qui s’est bien bougé pour nous aider… 10 maisons visitées avec lui, dont une qui n’était pas encore sur les listings et qu’on a immédiatement choisie, à Coral Gables, à 5 mn à pied des écoles et des restaurants sympas de Sunset Drive.
On lui avait donné nos critères de recherche et il avait fait sa sélection… très bon contact et très réactif.

ECOLES : Sunset Elementary et GW Carver sont de très bonnes écoles publiques et le personnel administratif est très sympa. Pas mal de papiers à remplir (dans les délais obligatoirement !) et des visites médicales obligatoires, mais ça reste assez simple.

PEDIATRE : indispensable pour pouvoir inscrire les enfants à l’école (il faut les formulaires jaune et vert). Hilda TIGIRO au 9495 Sunset Drive est vraiment très sympa. Elle parle français et a pu rassurer les petits au moment des vaccins (3 injections pour l’un et 2 pour l’autre). C’est chez elle qu’on a aussi pu mesurer que la santé coûte très cher aux US !!!

SECURITE SOCIALE : ma femme a mis 15 mn a faire sa demande et a reçu sa carte 3 jours après, alors que tout le monde nous avait dit que c’est une vraie galère… ?!?

Il reste pas mal de petites choses à faire (voiture, permis, etc) et il y a beaucoup de travail pour développer notre business (on va embaucher des coiffeurs… si ça intéresse quelqu’un !? :) ), mais ça reste une aventure pas trop compliquée dans l’ensemble.

J’espère que ce petit retour d’expérience aura pu aider ceux qui envisagent de se lancer !

Bonne journée à tous !

F.
Avatar de l’utilisateur
Guarara
 
Messages: 172
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:31
Localisation: Miami
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar melissahaha le 18 Mai 2010, 06:46

Merci pour tous ces renseignements.
Bonne chance !
Le meilleur reste à venir !
Avatar de l’utilisateur
melissahaha
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Mai 2010, 10:09
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar carines le 18 Mai 2010, 07:50

Merci pour ce topo complet...
Avatar de l’utilisateur
carines
 
Messages: 203
Inscrit le: 28 Fév 2010, 09:02
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar nicoars82 le 18 Mai 2010, 08:50

Félicitation et plein de réussite a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
nicoars82
 
Messages: 1612
Inscrit le: 05 Mai 2008, 03:39
Localisation: Miami Beach
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar usahereicome le 24 Juin 2010, 10:40

Super Recapitulatif! Dommage que je decouvre ce forum que maintenant.... Je vais venir me faire coiffer a votre salon!! :zinzin:
usahereicome
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Juin 2010, 09:14
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar sidney89 le 08 Juil 2010, 12:51

Bonjour,

Formez-vous pour le métier de coiffeur?je n'ai aucune expérience dans ce domaine!Mon reve,un jour est de pouvoir travailler aux etats-unis!

cordialement
sidney89
 
Messages: 51
Inscrit le: 08 Juil 2010, 12:45
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar Guarara le 09 Juil 2010, 03:19

Bonjour Sidney,

non, je ne forme pas les coiffeurs... en revanche, si vous suivez un cursus complet en France, vous trouverez sans problème une place aux Etats Unis : les coiffeurs français et leur formations sont très appréciés.

Juste un petit conseil en passant : dire que votre rêve est d'aller vivre aux Etats Unis n'est pas un argument qui séduira un éventuel recruteur... et personne n'aura envie de sponsoriser vos envies de tourisme... il y a environ 1 milliard de personnes sur terre qui rêvent d'aller aux Etats Unis... dites plutôt "mon rêve est d'être coiffeur / boulanger / plombier / serveur / agent immobilier..." ! c'est déjà plus vendeur...

Trouvez d'abord un métier, puis vous déciderez où l'exercer... si vous avez du talent, le monde entier sera votre terrain de jeu.
C'est ce que je vous souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Guarara
 
Messages: 172
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:31
Localisation: Miami
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar nicoars82 le 09 Juil 2010, 10:13

Fab je suis d'avis que tu mette les deux dernières parties du post de Guarara en page d'accueil, ;)
Avatar de l’utilisateur
nicoars82
 
Messages: 1612
Inscrit le: 05 Mai 2008, 03:39
Localisation: Miami Beach
Haut

Re: Achat d'un business - retour d'expérience

Messagepar dcdocp le 03 Sep 2010, 03:19

melissahaha a écrit:Merci pour tous ces renseignements.
Bonne chance !
Le meilleur reste à venir !



+1 Bon à savoir tout ça!
Avatar de l’utilisateur
dcdocp
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Fév 2010, 03:40
Localisation: Belgique
Haut


Rédiger une réponse



9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comment faire pour s'installer à Miami


Retourner vers Index du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

  • Index du forum
  • L’équipe • Supprimer tous les cookies du forum • Heures au format UTC - 6 heures [ Heure d’été ]
Copyright ForumMIAMI.com