Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Comment faire pour s'installer à Miami
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

TOUT PLAQUER POUR MIAMI

IMMOBILIER à Miami, Visas, Business, Ecoles... etc ;-)
Rédiger une réponse
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

TOUT PLAQUER POUR MIAMI

Messagepar caro08832 le 24 Fév 2011, 08:25

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières

Voilà j'ai mon ami qui souhaite acheter une affaire à Miami, tout laisser en France, et partir vivre là bas. Nous avons un bout de choux de 2ans 1/2; Nous ne parlons pas un mot d'anglais ni d'espagnol. je le comprends à peu près, façon scolaire.

Il est vrai qu'en France, nos boulots respectifs sont en bernes..Nous voulons donc repartir à zéro.
Mais j'avoue que le choix de Miami me fait peur!

je suis prête à la suivre mais pour ma part ce n'est pas l'Eldorado !!

Nous avons quelques contact avec des agences de Miami qui nous présentent quelques affaires intéressantes, mais les prix de vente me paraissent dérisoire par rapport à la France.

Nous avons suffisamment de cash, donc de ce coté là pas de souci, mais j'ai peur de me faire plumer..

Et pour le petit, se retrouver immergé dans une langue qu'il ne connait pas !

Y 'a t'il parmi vous quelqu'un qui a vécu ou qui vit ce genre d'aventure :?:

Merci de me dire ce que vous pensez de ma situation, si c'est de la folie ou bien une opportunité d'aller là bas !
caro08832

Re: TOUT PLAQUER POUR MIAMI

Messagepar Anterak le 24 Fév 2011, 08:41

Salut !
On est à peu près dans la même situation sauf que j'ai un niveau d'anglais correct :mrgreen:
Ceci dit c'est pas rédhibitoire car tu peux prendre des cours une fois sur place et puis le fait d'être en immersion totale dans un pays permet de progresser à vitesse grand V d'autant que c'est pas la langue la plus compliqué du monde faut bien le dire ;)
Après c'est vrai qu'au niveau des prix des fonds de commerces c'est vachement surprenant par rapport à la France, agréable surprise au demeurant vu les prix proposés :zinzin:
Mais les pièges doivent être nombreux et ils faut donc s'entourer de personnes compétentes (avocats, experts comptables, brokers) qui pourront t'aiguiller vers un business sain et rentable.

De mon coté, moi aussi j'ai le cash donc les choses peuvent se décanter très vite une fois que j'aurais pris contact avec le cabinet d'avocats de Me Marcelle Poirier qui m'a été conseillé ici pour le sérieux de son travail ;)

A+

Olivier
Anterak

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 09:24

Pour ton petit garcon, ne t'en fais pas : non seulement ils apprennent tres vite a cet age, mais en plus les enfants sont plutot rois ici, tout est fait pour eux. ;) C'est le meilleur age pour partir a mon avis ( ils n'ont pas d'attaches avec les copains et ce sont des eponges dans l'apprentissage des langues)

Quand nous sommes arrives il y a 18 mois, nos enfants avaient 3 ans et 4,5 ans, et aujourd'hui ce sont de vrais petits americains de floride :lol: ( anglais courant, et espagnol... pas mal !)
La qualite de vie pour un enfant est a mon avis sans comparaison avec celle de la France ( en tous cas de Paris :roll: )
Par contre, pas d'ecole publique avant 5 ans, donc il te faudra le mettre dans le prive ( les prix varient, mais les day care et ecoles privees peuvent etre assez chers)

Pour le business, meme regle que partout avec encore plus de vigilance ( car tu ne connais pas la region et ses "codes") : s'entourer de bons professionnels, etre vigilant et ne pas se precipiter

Bon courage a vous :cool:
marydan

Messagepar caro08832 le 24 Fév 2011, 10:13

Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu concernant mon petit bout et ta propre expérience avec tes enfants !! Marydan, tu y es depuis 18 mois, si tu avais un bilan à faire quel serait-il ? Tu es dans quel coin

Anterak, tu en es où de tes démarches ? as tu trouvé une affaire?

sinon nous pensons aller une semaine à Miami afin de voir les affaires proposées
surement en mars !

Pour quels raisons la qualité de vie est elle sans comparaison avec la France ?
Beaucoup de gens me disent que tout est surfait là bas, que la viande est aux hormones et les légumes sans gout aux OGM, peux tu me donner ton avis toi qui est là bas ! parce qu'ici les gens pensent tout savoir sans avoir bougés de leur canapé..

Encore merci pour vos lumières

caro
caro08832

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 11:35

Je ne suis pas a Miami mais plus au Nord ( entre Miami et Orlando) ;) .
Cependant, les expatries sur Miami que je connais ont la meme experience que moi concernant l'ecole et la qualite de vie pour les enfants.
Pour le reste, je ne peux pas te parler beaucoup de Miami car je connais mal. C'est grand et selon le quartier ou tu vis, l'environnement sera variable. South Beach est pittoresque mais ce n'est qu'un aspect de Miami.

Je te fais un bref resume de ce qui me parait ameliorer la qualite de vie de mes enfants ( par rapport a Paris) mais attention ! Loin de moi l'idee de te faire croire que tout est rose et parfait...car ce n'est pas plus le cas ici qu'ailleurs :)
En resume ( ce sont des generalites basees sur mon experience) :
- l'accueil d'enfants qui ne parlent pas la langue est tout simplement formidable dans les structures collectives ( ils sont habitues a accueillir des enfants hispanophones aussi ). L'integration ( des enfants) est reussie a l'ecole
- Les enfants sont bienvenus partout ( restaurants, commerces...)
- Des activites multiples a des prix tres corrects leur sont proposes (YMCA, attractions diverses)
- L'ecole n'est pas cloisonnee : les parents sont invites a faire du volontariat et sont toujours bienvenus pour parler de leurs enfants avec la maitresse, la directrice( sisi, c'est possible :zinzin: )- Nous avons fait 2 ecoles, une publique et une privee, et c'est pareil dans les deux : les gens qui s'occupent des nos enfants sont accessibles ( et ca , ca change de Paris d'apres mes copines restees la bas )
-Dans un certain sens, l'enfant est "roi"...Ton gamin ne risque pas de traverser la rue sans toi : meme s'il t'echappe, dix adultes se precipiteront sur lui pour le retenir :roll:
- Le climat favorise la qualite de vie ( si on aime le climat tropical) : en sortant de l'ecole, les enfants vont a la plage, font du velo dans la communaute, jouent dans le jardin, font du kayak ( la riviere passe dans notre jardin ;) )
Je t'ai surtout parle des enfants, mais les adultes aussi s'y retrouvent ( nous oui en tous cas :cool: )

Les prix sont plus accessibles dans l'ensembles ( pas de taxes ou moins eleves) : la plupart des amercains( middle class) que je connais ont une piscine, un bateau, une aire de jeux dans le jardin...Nous visons dans des expaces plus grands ( compare a Paris , ce n'est pas difficile)

D'une maniere generale, le civisme et le respect de l'autre sont reposants ...Les gens que tu croises te saluent, sans te connaitre :shock: et ce partout ( supermarche, dans la rue, ...)...Personne ne te doublera quand tu fais la queue ( d'ailleurs, tu ne la fais pas souvent :razz: )...

Pour l'alimentation , les produits locaux ne sont pas chers, les produits europeens le sont. Les americains ne sont pas des fins gastronomes pour la plupart...A part les BBQ Ribs et les burgers, j'evite les plats "cuisines" au restau...Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas a mon gout.

Nous trouvons a peu pres tous ce qu'il faut pour manger comme en France , mais bien sur, il y a des differences : le poisson par exemple est celui de la region ( rien a voir avec les notres). L'ideal est de faire un mixte et de consommer aussi des produits locaux
Les legumes ont autant de gouts qu'en France , les fruits sont plus gouteux que ceux achetes a Paris ( les fraises, les mangues , papayes, annanas, noix de coco :zinzin: )
Les fromages ont moins de gout ( :mrgreen: )
Les patisseries, euh, comment dire, non pas pour moi...question de gout...
Legumes et fruits sont moins chers. La viande de qualite et le poisson restent assez chers je trouve
Tu peux acheter organique et trouver de la viande de qualite ( pour les hormones, ca ne m'emballe pas non plus :? )

Les papilles US et francaise n'ont pas ete eduquees aux memes saveurs : par exemple, j'ai achete des yaourts Danone au chocolat...pas mangeables pour nous ( mais les copains de mes gosses les ont adores ;) )...J'ai fais des crepes que mes enfants ont devore pour le gouter...leur copain ont goute et pas aime les crepes... :)

Il y a aussi des aspects moins agreables ici , et une difference culturelle enorme avec l'Europe, a laquelle il faut s'adapter ...Bref, c'est ca l'expatriation :mrgreen:
marydan

Messagepar caro08832 le 24 Fév 2011, 12:46

merci beaucoup Meridan pour tes explications, apparemment tu t'y plait beaucoup, bref,une réussite !!
il est vrai que je me fais beaucoup de souci pour la langue, on est tellement mauvais en France sur l'apprentissage des langues!
tu as mis combien de temps pour finaliser ton projet et te retrouver vivre aux US ?

Peut-être vais je suivre tes conseils et être moins stressée, finalement il s'agit bien d'un changement de vie et c'est cela que nous recherchons ! non ? ainsi que la fuite de l'Europe..

encore merci

a bientôt sur le forum

caro
caro08832

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 12:57

On a prepare le projet pendant 1,5 ans, voire 2 a partir du moment ou l'idee a germe
Malgre tout, nous etions mal prepares et cela ne s'est pas passe comme prevu du tout ;) mais ca c'est une autre histoire

J'ai tendance a toujours voir la bouteille a moitie pleine, donc dans ce sens c'est une reussite car il y a toujours quelque chose a tirer d'une experience

Par contre, nous n'avopns en aucun cas fui l'Europe ou notre vie nous plaisait beaucoup aussi...Il y a aussi des avantages a la vie en France qu'on ne retrouve pas ici...C'est seulement le desir d'une autre experience de vie qui nous a conduit ici.

Je pense qu'on est plus facilement decu si on "fuit"quelque chose ...Perso, nous n'avons pas trouve ici ce que nous pensions ytrouver...Mais nous avons trouve des avantages auxquels nous n'avions meme pas songe ;)

A bientot :cool:
marydan

Messagepar Mawoi le 24 Fév 2011, 13:19

Qu'est ce qui ne s'est pas passe comme prevu ? les attentes sur le business ?
Quel commerce avez vous lance/repris ?
Mawoi

Messagepar caro08832 le 24 Fév 2011, 14:08

Bonjour Mawoi

Pour ma part je ne veux rien fuir étant donné que j'ai deux grands enfants de 20 et 23 ans qui restent!! D’un premier mariage..
Mon ami veut changer de vie, cela fait longtemps qu'il m'en parle, il est vrai que la conjoncture actuelle, ainsi que nos emplois devenus précaires. Pour lui c'est le moment dit il pour foncer ! D’où ma peur pour le petit et nous même !!

Mawoi a raison, que s'est il passé qui n'a pas marché comme prévu, cela peu peut être nous aider à ne pas faire les mêmes erreurs ! il est vrai que les questions qu'il te pose m'interpelle également

caro
caro08832

Messagepar puda le 24 Fév 2011, 14:10

Marydan,

Votre commentaire est des plus interessant. Je suis d'accord avec vous, un projet ca se prepare au moins 1 an à l'avance (2 ans je trouve ca long mais malheureusement il faut bien souvent attendre ce temps la !)

Avec mon mari, nous esperons venir sur les US d'ici 2 ans. A titre d'exemple, nous avons mis 18 mois avant de venir vivre au Canada. (Demarches pour obtention du VISA assez longues)

PS: vous avez de la chance pour les legumes, dans le "grand nord", ils n'ont soit aucun gout soit sont hors de prix ! J'espere que la venue du printemps changera la donne...
Au Canada depuis 2010, ON puis AB depuis 2014. Joue à la DV depuis 2011. Un jour peut-être ;)

Voyages depuis 2010 : Californie - Nevada - New York - Massachusetts - DC - New Jersey - Michigan
puda

• Site Internet

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 14:13

On s'est plante sur le business : mauvaise preparation de notre part ( pas prevu assez de fonds pour tous les permis, deposit, et pour tenir avant et apres l'ouverture )+ escroquerie de la part des vendeurs ( ils avaient signe une clause de non concurrence mais ils ont ouvert le meme restau pas tres loin juste apres nous, avec le nom qu'ils nous avaient vendu :shock: = procedure en cours, jugement pour bientot ;) )
On peut parler de malchance mais en meme temps, ce genre de choses ne nous seraient pas arrivees en France car on connait mieux le systeme, la langue, on est plus avertis
Je pense qu'il faut doubler la preparation quand on investi dans un pays qu'on connait peu ;)

Heureusement, nous avons plusieurs cordes a nos arcs, on a pu se retourner en montant une autre activite :cool:
marydan

Messagepar caro08832 le 24 Fév 2011, 15:12

beaucoup de courage et de mérite pour toi Marydan, et aujourd'hui vous faites quoi?? tu parles d'une autre activité et l'affaire que tu as acheté, quand as tu fait??

Tu vois c'est ce genre d'aventure qui me fait peur, comme nous ne parlons pas un mot d'anglais, j'ai peur de me faire avoir.. Mais bon, comme je t'entends le dire d'ici : dans la vie si tu veux évoluer, il faut prendre des risques et se lancer !! :zinzin:

ton histoire m'interesse vraiment car tu as, en 18 mois, vu et fait beaucoup de choses et je t'admire car tu retombes très bien sur tes pates :) chapeau !!

caro
caro08832

Messagepar Mawoi le 24 Fév 2011, 15:49

Je pense que se lancer dans un business quelconque dans un pays etranger sans connaitre du tout la langue, ou seulement quelques rudiments est suicidaire.
quelques notions c'est bien pour les vacances , mais pas pour se lancer serieusement dans un buisness.
Je preconiserais de suivre des cours intensifs avant de venir aux US( chez Berlitz ou inlingua), ca vous coutera 3 ou 4000 euros mais au moins vous aurez des bases solides pour commencer.

Encore une fois il ne suffit pas d'avoir un peu de cash ni meme de l'experience en France pour reussir son implentation.
Il faut mettre tous les atouts de son cote AVANT de venir. Une fois sur place il est deja trop tard.

Pour en revenir sur le sujet des prix des fonds de commerce abordables... Attention ici tout est "overstored" ce qui signifie qu'il y 3 ou 4 fois plus d'offre que de demande dans tous les domaines (restau, salon de coiffure, Spa, ...) donc pour reussir il faut faire mieux que le voisin (dixit Fab! ;) . beaucoup de commerces sont brades car tout simplement pas rentables.

:!: :!: Attention aussi = pour pouvoir beneficier des licences et des permis IMMEDIATEMENT il faut negocier que le prix de vente ne comporte pas seulement le "good will" (fond de commerce, clientele existente) mais surout la SOCIETE elle meme, celle qui exploite le business (la LLC ou la corporation), celle qui possede les licences, car sinon vous acheterez un coquille vide car vous ne pourrez pas exploiter le business immediatement, vous devrez repasser tous les permis et licences et cela prend BEAUCOUP de temps (plusieurs mois).
Mawoi

Messagepar puda le 24 Fév 2011, 15:55

Mawoi a écrit:Je pense que se lancer dans un business quelconque dans un pays etranger sans connaitre du tout la langue, ou seulement quelques rudiments est suicidaire.
quelques notions c'est bien pour les vacances , mais pas pour se lancer serieusement dans un buisness.
Je preconiserais de suivre des cours intensifs avant de venir aux US( chez Berlitz ou inlingua), ca vous coutera 3 ou 4000 euros mais au moins vous aurez des bases solides pour commencer.

Encore une fois il ne suffit pas d'avoir un peu de cash ni meme de l'experience en France pour reussir son implentation.
Il faut mettre tous les atouts de son cote AVANT de venir. Une fois sur place il est deja trop tard.

+1 évidemment :)

Attention à ne pas confondre le reve qu'on voit à la télé et dans les reportages et la réalité qui peut etre bien casse gueule. On entend rarement parler des gens qui partent et rentrent après seulement quelques mois car ils se sont méchamment cassés les dents.

J'ai toujours dit que venir en Amerique du Nord sans avoir un anglais courant minimum est suicidaire. Avoir les bases ok, mais ca ne fait quand meme pas tourner un business hein ! Et j'ai peur que meme en prenant des cours intensifs ce ne soit pas easy easy si la langue anglaise ne vous parle absolument pas.

A mediter donc :)
Au Canada depuis 2010, ON puis AB depuis 2014. Joue à la DV depuis 2011. Un jour peut-être ;)

Voyages depuis 2010 : Californie - Nevada - New York - Massachusetts - DC - New Jersey - Michigan
puda

• Site Internet

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 16:06

Merci Caro

Mon mari a repris l'activite qu'il avait a Paris ( construction)
Et l'avantage du E2, c'est que le conjoint a un permis de travail pour bosser n'importe ou :)
Je ne sais pas si on a du merite mais on n'avait pas trop le choix en fait, il fallait se retourner ;)
Heureusement ca ne se passe pas comme cela pour tout le monde, mais le fait de mal connaitre le pays rend forcement plus vulnerables a l'escroquerie , surtout si on parle mal la langue , donc prudence toujours

Mawoi, en ce qui me concerne je parlais plutot bien anglais en arrivant , mais sans etre bilingue .
Le probleme a mon avis n'est pas seulement dans la comprehension de la langue mais dans celle des "codes" du pays...On se meprend en croyant que les USA fonctionnent un peu comme la France, les taxes en moins. C'est tout simplement un autre pays, tres different en tous points du notre.

Mais je pense que meme en parlant mal anglais au debut, on peut se debrouiller : ce sera forcement plus rock n' roll mais c'est aussi une question de temperament, chacun doit s'imaginer dans la situaiton et apprecier sa capacite ou non a vivre ce decalage de langue
Apres, on peut aussi vouloir ne prendre aucun risque et attendre de bien parler anglais , mais cela retarde beaucoup la realisation du projet : je ne crois pas qu'on puisse etre vraiment performant en anglais a moins d'avoir sejourne en pays anglophone un bon petit moment
Cela dit, en immersion totale, on progresse vite : mon mari parlait un anglais scolaire en arrivant...aujourd'hui, il se debrouille tres bien :)

Bon courage pour votre projet Caro ;)
marydan

Messagepar Anterak le 24 Fév 2011, 16:15

Moi je dirais que tout depend de ce compte faire caro et son mari.
S'ils ouvrent un commerce où ils ne sont que 2 au depart, effectivement la barierre de la langue peut vite être un gros handicap non seulement vis à vis des futurs clients mais aussi et au niveau des fournisseurs et de l'administration.
Par contre s'ils reprennent un business qui tourne bien, avec des employés ça laisse déjà un peu plus de marge pour apprendre la langue "tranquillement". A la limite, ce que je leur conseille c'est de recruter un manageur/manageuse francophone qui sera leur relais au sein du magasin et qui s'occupera de la relation client et de l'administrratif.
En 6 mois en immersion totale ça suffit pour apprendre à parler correctement faut pas les décourager mais je repete,ntout dépends du secteur d'activité où ils veulent travailler (restauration, beauty center etc etc)
Anterak

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 16:22

Je suis d'accord Anterak, c'est plus facile si l'affaire tourne deja... mais en meme temps quand c'est ton affaire, quelle qu'elle soit, c'est toujours risque de s'en remettre aux autres, de ne pas tout comprendre ...

Finalement, c'est vrai que c'est peut-etre un peu casse-cou de venir sans parler un minimum anglais au prealable...pas impossible ( beaucoup l'ont fait ) mais plus risque quand meme ;)
marydan

Messagepar Anterak le 24 Fév 2011, 16:29

marydan a écrit:Je suis d'accord Anterak, c'est plus facile si l'affaire tourne deja... mais en meme temps quand c'est ton affaire, quelle qu'elle soit, c'est toujours risque de s'en remettre aux autres, de ne pas tout comprendre ...

Finalement, c'est vrai que c'est peut-etre un peu casse-cou de venir sans parler un minimum anglais au prealable...pas impossible ( beaucoup l'ont fait ) mais plus risque quand meme ;)

Quand tu vois le niveau d'anglais de nombreux expats français ca fait peur mais le français a de la ressource et globalement ca fonctionne pas trop mal pour nous :mrgreen:
Anterak

Messagepar marydan le 24 Fév 2011, 16:45

Ah, le fameux accent francais :mrgreen:
marydan

Messagepar Anterak le 24 Fév 2011, 16:57

marydan a écrit:Ah, le fameux accent francais :mrgreen:

L'€ est presque à 1,40$, quelque chose me dit que si ça continue comme ça, ils n'ont pas fini de l'entendre notre petit accent français nos amis américains :mrgreen:
Anterak

Suivant

Rédiger une réponse

carsecurit.com
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Comment faire pour s'installer à Miami

Retourner vers Index du forum