Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Café du commerce
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

Permis moto et retour en France

Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Rédiger une réponse
6 messages • Page 1 sur 1

Permis moto et retour en France

Messagepar cdpmiami le 15 Juin 2011, 12:07

Bonjour à tous,

J'ai épluché les posts sur le permis moto, enfin je crois, mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Donc est-ce que quelqu'un sait si on peut transformer un permis moto américain en permis moto français ?
J'ai passé mon permis voiture en France et l'année dernière mon permis moto, ici à Miami. J'ai donc un permis voiture français et un permis voiture + moto américain.
J'ai posé la question au consulat de France (celui de Chicago), la question exacte était "Est-il
possible de transformer le permis voiture + moto de Floride ou d'Illinois en permis moto français avant de revenir en France (pour les vacances en France par exemple) ?"

Ils m'ont répondu "il n'y a pas d'équivalence pour le permis moto", ce qui pour moi ne répond pas à la question...

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment ?
Aussi, est-ce que l'on peut conduire une moto en France avec un permis moto américain (pas périmé bien sûr...) lorsqu'on y va temporairement ?

Merci d'avance,

Chloé
cdpmiami

Re: Permis moto et retour en France

Messagepar relax le 20 Juin 2011, 14:32

Pas d'équivalence signifie que tu ne peux pas le convertir. Simple....
ZZzzZzzZzZzzzz
relax

Messagepar cdpmiami le 21 Juin 2011, 12:34

Bah c'est nul !! Et pourquoi ça marche pour la voiture et pas la moto ?
Mais le truc c'est que dans mon mail à l'ambassade, ils m'ont pas vraiment répondu aux autres questions non plus et du coup je doutais de la réponse. C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui aurait déjà tenter de convertir son permis moto US en permis français.
cdpmiami

Messagepar relax le 21 Juin 2011, 12:45

A ma connaissance il n'y a que le permis voiture qui soit convertible et uniquement si tu as plus de 6 mois de RESIDENCE aux USA (qu'il faut prouver, par exemple avec facture d’électricité)

Relax
ZZzzZzzZzZzzzz
relax

Messagepar Adil1 le 24 Juin 2011, 05:36

Salut cdpmiami,

Je ne sais pas si c'est pareil, mais pour moi quand je suis rentré de Djibouti j'ai fais validé mon permis moto que j'avais passé en Afrique, en allant directement a la préfecture, là ils m'ont donné un dossier a remplir, j'ai rendu celui-ci remplit avec tout les papier nécessaire ainsi que mon permis Djiboutien, et 1 mois après j'ai reçu mon nouveau permis.

Par contre comme le dit relax tu dois avoir vécu au minimum 6 mois dans le pays ou tu as passé ton permis.

Essaie de te renseigné auprès de la préfecture de ta nouvelle résidence.
Adil1

Messagepar cdpmiami le 27 Juin 2011, 11:53

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'ai continué mon enquête et contacté le consulat de Miami.
Il est en effet possible d'échanger le permis moto dès lors qu'un accord existe entre la France et l'état concerné. En Floride, l'accord concerne les permis auto et moto.
Par contre, d'après la réponse du consulat de Chicago, j'en déduis que cet accord n'existe pas avec l'Illinois, ce qui fait que pas de bol, quand je repartirai m'installer en France après mon séjour d'un an dans l'Illinois, mon permis floridien sera expiré et je l'ai dans l'os :(
Mais bon, bonne nouvelle pour ceux qui retournent en France directement...
Et oui, en effet il faut rester au moins 6 mois en Floride, et ensuite s'installer définitivement en France pour que ça marche (1 mois de vacances ça suffit pas), mais c'était pas mon problème ;)

Chloé
cdpmiami

Rédiger une réponse

6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Café du commerce

Retourner vers Index du forum